Vigilance météo orange jusqu'au 15 janvier

Vigilance météo orange jusqu'au 15 janvier

le 14/01/2021
La préfecture de la Moselle a décidé de maintenir les restrictions de circulation pour les lignes de cars scolaires et interurbaines ce vendredi, jusqu'à 14h, à cause des chutes de neige et des risques de verglas.

En revanche les liaisons scolaires et interurbaines pourront circuler à nouveau dans l'après-midi, afin de permettre aux élèves internes et aux salariés qui travaillent loin de leur domicile en semaine, de pouvoir rentrer chez eux pour le week-end.

Qualification du phénomène :
Épisode neigeux remarquable.

Situation actuelle :
Quelques flocons sont possibles en plaine sur l'est de la Lorraine et sur les Vosges, mais ils seront remplacés par la pluie avec une limite pluie-neige qui remonte en soirée autour de 800 à 1000 mètres.

Certaines routes peuvent rester glissantes dès la moyenne montagne en raison des chaussées encore froides liées aux fortes gelées de ces derniers jours.

Évolution prévue :
Les premiers flocons apparaissent à partir de la fin de nuit de mercredi à jeudi du massif ardennais au nord lorrain et au nord alsacien. Les chutes de neige s'intensifient en matinée de jeudi sur les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges ainsi que sur le Bas-Rhin, puis en fin de matinée sur le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort. Elles se poursuivent jusque vendredi matin.

Les quantités attendues sur l'épisode seront souvent de 7 à 15 centimètres depuis le Massif Ardennais jusqu'aux secteurs de Longwy, de Nancy, de Metz, à l'est d’Épinal, vers Colmar, Mulhouse et Belfort. Localement cette valeur de 15 centimètres pourra même être dépassée. De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers.
Voir toutes les dernières actualités