Le CCAS et la résidence autonomie

Domaine Social

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal administré par un conseil d’administration, présidé par le Maire, M. BOLTZ Stéphane et son vice-président, M. WEISS Frédéric, adjoint au Maire.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées en étant également l’interlocuteur privilégié des associations à vocation sociale ou caritative. Il s’adresse à tout habitant de la commune et se veut disponible pour apporter tout renseignement en réponse aux besoins sociaux exprimés. Son action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’exclusion et traite de l’aide sociale légale (instruction des dossiers d’aide sociale...) et de l’aide facultative (bons alimentaires...).

Les permanences du CCAS à Clouange
Jeudi de 9h00 à 11h00 en mairie
Tél : 03.87.67.02.37
Fax : 03.87.58.11.75
Email : ccas@clouange.fr

Les fonctions du CCAS
Il instruit des dossiers de demandes d’aide sociale tels que :

Et des aides ponctuelles sont accordées :

Autres :
Le CCAS de Clouange assure la gestion de la résidence Marie d’Agréda et des logements liés, située 45 rue de Jardins à Clouange qui offre 64 logements.

Il propose également un service de restauration à la résidence Marie d’Agréda, ainsi que le portage de repas à domicile.


Résidence autonomie « Marie d'Agréda »

Inscription :
Le formulaire de demande d'inscription est disponible en mairie et est également téléchargeable ici :
Admission à la résidence autonomie Formulaire d'admission à la résidence autonomie

Informations :
La résidence présente 64 logements répartis dans 2 bâtiments sur 4 étages équipés d’ascenseurs avec un salon et un restaurant. 60 logements de type F1 BIS de 33m², 3 logements de type F2 de 53 m², et 1 F3 ou logement de fonction. Chaque logement comporte une cuisine et une salle de bain. Vous aménagez personnellement votre appartement. Vous pourrez installer le téléphone, ainsi qu'internet et recevoir votre courrier en toute discrétion.

La redevance mensuelle comprend : le chauffage, le chauffage de l’eau, la télédistribution, ainsi que l’entretien et l’électricité des parties communes. Elle n’est nullement médicalisée. Elle est réservée aux personnes autonomes mais peut par un récent décret accueillir des personnes invalides, des étudiants et de jeunes travailleurs, dans des proportions inférieures à un seuil fixé par ce décret.
Montant redevance : s’adresser au CCAS.

Les résidents ont libre choix de : leur médecin, leur infirmière, leur ambulance, leur hôpital.

La résidence autonomie propose un service de restauration ouvert le midi du lundi au samedi, fermé les dimanches et jours fériés, avec possibilité de commander un repas à réchauffer le dimanche livré la veille. La salle de restaurant comprend 50 places. Les menus sont élaborés dans les cuisines de la résidence. Le portage à domicile de votre repas est possible grâce au soutien financier du Conseil Départemental de la Moselle.
Télécharger Télécharger la tarification des repas

Diverses animations sont organisées tout au long de l'année : goûters, lotos, sorties environnantes.


Assistante sociale de secteur

Pour contacter l'assistante sociale de secteur, il suffit de vous adresser au centre médico-social de Rombas au :
03.87.67.98.20