Un cadre naturel riche

Clouange

Un patrimoine naturel important

Une bonne partie de son paysage est composée de forêts et espaces verts, lieux de promenades très agréables, et rendez-vous de nombreux amoureux de calme et de nature.
Une source d’éboulis, la Belle Fontaine, jaillit au cœur de ce massif et rejoint l’Orne après une descente en cascade, ayant autrefois fait tourner un moulin, avant que ses eaux ne soient utilisées par une limonaderie.

Patrimoine naturel Descendant du bois, on ne peut que s’arrêter admirer le calvaire sculpté par François Lapierre, ou se reposer sur les bancs de la Grotte, fidèle copie de la grotte de Lourdes, lieu calme et serein, dans un site très verdoyant. Par ailleurs, la rivière Orne qui coule sur la commune, dont les abords ont été aménagés, offre aux amoureux de la pêche une très grande diversité faunistique.

Sur les hauteurs, le coteau, les prairies calcicoles caractérisées par une flore et une faune variée, sont aujourd’hui entretenues par le pâturage d’un troupeau de moutons. Un important massif boisé de grande valeur sylvicole occupe le plateau. Dans les bois, sur le plateau dont l’altitude moyenne est de 280m, l’essence dominante est le hêtre mais chênes, charmes, bouleaux ou épicéas et sapins entrent également dans la composition de sa forêt.

Une faune diversifiée

Faune variée Au cours d’une promenade il n’est pas rare de rencontrer les habitants de notre forêt... Le chevreuil est un petit cervidé qui affectionne le biotope de notre plateau.
Le mâle est nommé "brocard", la femelle "chevrette" les petits sont des "faons". Ces animaux sont souvent appelé à tort "biche".

Le sanglier a également trouvé dans nos bois un terrain de prédilection. Pour le rencontrer, il faut se lever tôt ou le surprendre au crépuscule. Bien que très discrets, les sangliers sont très nombreux sur tout le massif.