Dernières actualités

Hommage aux victimes des attentats du 7 janvier 2015

Hommage aux victimes des attentats du 7 janvier 2015

le 08/01/2020
L'année 2020 réunira les deux extrémités d'une même histoire, la naissance d'un journal et sa mort programmée. (Riss, Charlie Hebdo, 31/12/2019)

"Je suis Charlie", ces trois mots résonnent encore en chacun de nous, alors que cinq année se sont écoulées depuis ce terrible drame. En ce 7 janvier 2020, NOUS sommes Charlie.

Aujourd'hui nous avons décidé d'être Charlie, ensemble, au travers de cette passion qui nous unit : La danse. Comme beaucoup d'auteurs ont pu l'écrire, la danse est un langage, un langage qui nous permet de nous exprimer, de transmettre un message, et de clamer haut et fort que cinq quand après, nous sommes toujours Charlie.

Par cette chorégraphie, nous souhaitons rendre hommage aux victimes des attentats du 7 janvier 2015.



Aujourd'hui nous sommes Charlie pour la liberté d'expression, nous sommes Charlie en soutien à toutes les victimes des attentats partout dans le monde, nous sommes Charlie car nous sommes français et fiers de représenter un soutien à notre pays meurtri par les attentats.

L'année 2020 célèbre les 50 années de vie (ou de survie) de Charlie Hebdo ainsi que le début du procès des attentats de janvier 2015. Comme le dit très justement Patrick Pelloux : "On ne s'y fait pas. On réveillonne en famille mais déjà l'anniversaire pointe à l'horizon. On a le regard tourné vers ceux qui sont partis et ça rouvre des plaies" (Pelloux, 2019).

Aujourd'hui nous ne dansons pas pour Charlie, mais avec Charlie. Nous dansons pour Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wollinski et tant d'autres qui, comme nous, se sont exprimés librement au travers de leur art.

Voici l'expression de notre liberté : notre liberté d'expression.

Une pensée particulière à Marie Lausch, danseuse, qui a perdu la vie au Bataclan.

TempsDanse' remercie la mairie de Clouange pour l'utilisation des locaux, ainsi que Monsieur le maire Stéphane Boltz et le directeur du conservatoire Gilbert Manfrin pour leur aide et leur soutien à ce projet.

Les armes utilisées dans cette vidéo sont des jouets. Aucune personne n'a été maltraitée et aucun objet n'a été détruit ou abimé pendant le tournage.

TempsDanse'

Danseurs : Clémence
Anthony
Emma H
Emma G
Marine
Céline
Margot
Margaux
Amandine

Figurantes : Laurence
Marie-Clauce
Christine

Photographe : Jean-Louis Pironio
Chorégraphie : Carow
Cameraman : Clotilde
Montage du Teaser : Clotilde
Montage du Clip : Carow
Texte de présentation : Clémence

Musique : Burn_Toto
Voir toutes les dernières news