Dernières actualités

Infos Arnaques

Infos Arnaques

le 30/10/2019
Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées à nos services ou constatées à l’occasion de nos investigations. La DGCCRF a pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser. Retrouvez ci-dessous les conseils pour vous prémunir des principales pratiques identifiées par nos services.

Démarchages à domicile (calendriers, ventes...)
La pratique du démarchage commercial sur Clouange est autorisée sous réserve que les intervenants se présentent en Mairie, et sollicitent une autorisation.
Un registre est consultable sur le site internet de la commune à la rubrique Civisme

Ce registre recense la dénomination sociale, le numéro SIREN, l’identité, le numéro de téléphone et le numéro d’immatriculation du véhicule des agents prospectant, l’objet de la prospection, les secteurs de la Commune visés ainsi que la durée de leurs interventions.

Faux sites administratifs
De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l'administration avant de passer une commande.
Plus d'informations

Numéros surtaxés
La DGCCRF lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.
Plus d'informations

Escroquerie à la livraison de marchandises !
La DGCCRF alerte les professionnels sur l’existence de nombreuses escroqueries à la livraison de marchandises (vins, matériaux de construction, etc.). De faux clients usurpent le nom de distributeurs français (ou étrangers), voire de transporteurs, pour passer des commandes : les marchandises sont expédiées mais la facture n’est jamais réglée.
Plus d'informations

Démarchage téléphonique abusif
Vous ne souhaitez plus être contacté par des téléprospecteurs insistants qui cherchent à vous vendre des prestations ou des produits dont vous n’avez nul besoin ? Inscrivez-vous sur les listes rouge ou orange de votre opérateur téléphonique et/ou sur la liste d’opposition du démarchage téléphonique BLOCTEL !
Plus d'informations

Dépannage à domicile abusif
Dans des situations particulièrement inconfortables (fuite d’eau, porte bloquée...), des professionnels profitent du caractère urgent de la réparation pour abuser leurs clients sur les prix ou les prestations. Soyez prudent à la lecture d’une annonce commerciale ou d’une publicité se prévalant de la caution d’un service public : ne lui accordez pas systématiquement crédit !
Plus d'informations

Courriels frauduleux
Des personnes se faisant passer pour des sociétés ou des établissements financiers qui vous sont familiers vous adressent des courriels frauduleux dans le but de récupérer vos coordonnées bancaires. Ces messages sont des faux : vous ne devez pas leur donner suite !
Plus d'informations

Incitations à rappeler des numéros surtaxés
Vous recevez un appel en absence, ou un sms, qui vous incite à rappeler un numéro surtaxé, ce qui permet aux auteurs de l’appel (ou du message) d’encaisser les frais liés à la communication téléphonique. Vérifiez toujours l’origine de ces messages avant d’y répondre ! Si vous n’en connaissez pas l’origine, sachez que vous prenez des risques en rappelant !
Plus d'informations

Faux avis de consommateurs sur Internet
Pour choisir un restaurant, un hôtel ou tout simplement à l’occasion de l’achat d’un bien, vous êtes nombreux à consulter les avis de consommateurs accessibles en ligne : attention, ces avis ne sont pas toujours fiables. La loi pour une République numérique a introduit des dispositions visant à sanctionner ces pratiques. Si vous avez un doute sur l’authenticité d’un avis, signalez-le. Et diversifiez vos sources d’information avant d’effectuer un achat !
Plus d'informations

Offres d’emploi piégées
Certaines annonces proposent des emplois, des activités rémunérées ou des travaux lucratifs qui se révèlent aléatoires et hypothétiques et ne présentent en réalité aucune garantie sérieuse, notamment sur le plan de la rémunération. Méfiez-vous en particulier des annonces qui vous proposent d’entrer dans un dispositif de vente pyramidale ou de « chaîne d’argent », prohibés par le Code de la consommation.
Plus d'informations








Voir toutes les dernières news