Conservatoire Municipal de Danse, Musique et Théâtre

Clouange Télécharger le dépliant Dépliant 2018-2019
Télécharger le réglement du conservatoire Réglement du conservatoire

Historique

Le conservatoire a vu le jour au moins d'octobre 1983 sous la volonté de Monsieur le Maire de Clouange, M. Guido JACOB, qui créa une association appelée « Société de Musique de Clouange ». L'un des buts de cette structure consistait à renforcer la batterie fanfare existante en y ajoutant une harmonie.
On commença par dispenser des cours de « solfège » et d'instrument avec le seul concours du directeur et de deux professeurs.
Les débuts étaient encourageants mais ne correspondaient pas à la demande exprimée par le public.
Conservatoire En effet les objectifs du directeur étaient bien plus larges et globalisants que le seul fait de pouvoir assurer les défilés et les cérémonies officielles au monument aux morts.

Après plusieurs années le nouveau Maire, M. René DUPONT, fait voter au conseil municipal la création d'une école de musique et de danse municipale qui s'appellera : Conservatoire municipal de musique et de danse de Clouange, en date du 24 juin 1988. La délibération précise que la Société de musique continuera d'exister.
Le directeur propose alors publiquement l'orientation des ses projets :
  • Le développement des pratiques collectives
  • La participation active à la vie culturelle de la ville
  • L'élaboration d'un règlement intérieur
  • L'élaboration d'un règlement des études
  • La modification des critères d'accueil des élèves
  • La mise en conformité avec le droit du travail
  • La mise en place d'un secrétariat
Aujourd'hui l'établissement accueille plus de 180 élèves issus de plus de trente communes.

Les Manifestations

Manifestations du conservatoire Hormis la participation des élèves aux manifestations communales, le conservatoire innove en proposant des activités collectives enrichissantes.
En effet, il rassemble en partenariat la Mairie, l'O.M.C.L. (Office Municipal Culture Loisirs), les écoles sous la tutelle de l'inspection académique et les associations clouangeoises.

C'est ainsi qu'en 1990 et 1992 ont été créés les opéras « Docteur Jekyll et Mister Haydn » ainsi que « Athanor » à savoir que ces grands projets ont nécessité quatre années de travail et de répétitions. Par la suite, mis à part les auditions d'élèves, c'est le concert annuel des professeurs qui est devenu le temps fort de l'année scolaire musicale.