Dernières actualités

Actualités

Mouvements de terrain - Vallée de l'Orne

M. Le Maire, le 15/01/2018
Une nouvelle étude du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), concernant la commune de Clouange est au stade de finalisation ; consultable à l'accueil de la Mairie jusqu'au 15 février 2018.

La vallée de l'Orne est structurée par des formations calcaires et marneuses âgées du Jurassique Inférieur au Jurassique moyen. Les formations marneuses, de par leur sensibilité à l'altération, sont responsables des mouvements de terrain observables le long de cette vallée. Ils se distinguent du retrait-gonflement des sols argileux par la manifestation de mouvements des couches superficielles du sol conduisant à des glissements. Leurs conséquences sont, principalement, matérielles sur le bâti (fissures à bâtiments ruinés). De ce fait, la prise en compte du risque "mouvement de terrain" permet de maîtriser l'urbanisme afin d'œuvrer à un territoire durable et résilient.

Ce risque a déjà fait l'objet de plans de prévention des risques "mouvements de terrain" (PPRNmt) approuvés en 1992 et 1993. Cependant, l'apparition de glissements en dehors des zones d'aléas a conduit à leur révision afin de prendre en compte l'évolution de l'aléa et les risques sur les personnes, les biens et les activités.

Voir toutes les dernières news